Interview La voix des girafes (suite)
SEMAINE NATIONALE
PETITE ENFANCE
La petite enfance en grand
Mars 2021 - #5
. Rousseau
Vie de l’association
Éducateur spécialisé, Philippe Poirier nous raconte comment la question de la relation a pris une place centrale dans son métier.
i vous demandez à Philippe Poirier s’il a un jour pris un virage décisif dans sa carrière, il vous affirmera que oui. Cela s’est passé le dernier jour de son dernier stage à l’issu de ses trois années d’études d’éducateur spécialisé, lorsqu’un jeune lui fait un cadeau. Un cadeau et tout s’écroule. Philippe venait d’apprendre à être un technicien de la relation, à rester à distance, à ne pas trop partager. Et on lui fait un cadeau !
Mais Philippe travaille, accompagne, ce n’est qu’au bout de 6-7 ans, que l’histoire oubliée ressort, et que le hiatus entre ce qu’on lui a enseigné et ce qu’il veut vivre comme éducateur le dérange : on lui a appris à porter un regard à distance de l’autre, pour dresser un diagnostic, à avoir conscience de ce que l’autre provoque en lui, mais surtout à faire la part des choses, à ne pas laisser sa propre histoire parasiter la qualité de son accompagnement.
Mais ! Un éducateur s’engage dans une relation vécue ! Il partage des moments de vie avec l’autre. La relation est dynamique, c’est elle qui créé le lien et le fait vivre, c’est d’ailleurs ainsi qu’elle nous humanise ! Nous dialoguons avec l’autre, question, réponse |
Le rôle de l’éducateur est de tisser une relation qui permette à l’autre d’aller mieux. Pour permettre aux personnes qu’il
10 | La Voix des Girafes accompagne de mieux être en relation avec les autres, Philippe noue une relation basée sur la confiance : il tient sa promesse, reconnait la parole de l’autre. Car accompagner, c’est être côte à côte et cheminer ensemble.
Aujourd’hui, le fameux cadeau qui l’avait tant déstabilisé, il le prendrait sans cacher son émotion car depuis, il a décortiqué ce tissage relationnel et compris que ce cadeau était une réponse du jeune à ce qu’il avait reçu, et il était important de lui permettre de donner à son tour.
Au fil de ses recherches, à force de détricoter la relation, Philippe est parvenu à synthétiser ses réflexions sous forme de schémas qui complètent ses livres et ses articles. Utiles aux éducateurs, on y découvre les rouages qui indiquent ce qui peut nourrir ou au contraire casser une relation. Car une relation dynamique et en mouvement est un bout de chemin.
Si l’on applique ce raisonnement à la petite enfance, on dira qu’il faut veiller à protéger le lien naturel du donner recevoir chez le tout-petit. L’enfant aide et donne naturellement. Ne cassons pas cette spontanéité, ce lien, cet élan vers l’autre, par exemple en lui promettant une récompense.