Critique septembre 2016

Critique Cahiers de l'EFPP — Le moment éducatif

Philippe POIRIER

Chronique sociale, 2016

Le moment éducatif

Le pouvoir d’agir au risque de la rencontre

Philippe Poirier

Danscenouvelouvrage, l’auteur poursuit sa formalisation de la notion de relationnalité, entamée dans Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles”,

À l’aide de nombreuses vignettes cliniques et de différents concepts et notions, Philippe Poirier nous convie à penser avec lui les moments éducatifs comme autant d’occasions de faire vivre « l’être-ensemble ». Dans cet ouvrage il est ainsi question de lien, de désir, de sollicitude, de confiance, de confrontation, d’autorité, d’engagement, d’éthique, de juste proximité, de clinique éducative, de projet éducatif, d’acte éducatif, de la mise en mouvement dans une histoire relationnelle de tous ces éléments… Cet ensemble a constitué le fil conducteur de la réflexion de l’auteur et de sa mise en tension avec son expérience professionnelle. Elle l’a conduit à utiliser la métaphore d’une toupie pour illustrer l’essai de modélisation de l’accompagnement socioéducatif proposé dans cet ouvrage.

L’auteur développe sa pensée relative à la fragilité non comme un état dans lequel se trouveraient les personnes en situation de vulnérabilité mais comme une ressource

NX

Nicolas Murcier, responsable de projets et une condition partagées entre l’éducateur et l’usager, condition de notre humanité commune. Alors que nous sommes dans une société de la performance et du rendement, l’auteur nous invite à une réflexion sensible autour de l’être-ensemble, qui définit les pratiques quotidiennes tant dans le champ de l’éducation spécialisée que dans le secteur de la petite enfance. Cet être-ensemble est exigeant et impose à l’éducateur de s’y impliquer et de s’y risquer afin que la rencontre se produise et que chacun puisse développer des ressources partagées.

Cet ouvrage vivant intéressera tant les professionnel. le.s que les étudiant.e.s ayant choïsi de s’engager dans un métier de la relation. Il interroge la volonté d’agir pour le bien d’autrui, alibi trop souvent mis en avant, et convoque l’urgence pour l’éducateur de créer des liens qui délient, délivrent et autorisent. L’éducateur peut-il échapper à la question de l’enchevêtrement du donner- recevoir pour espérer « nouer un lien qui libère », ne plus « savoir l’autre » mais apprendre avec et l’ouvrir à son pouvoir d’agir relationnel ?

Cet ouvrage est une invitation à nous laisser toucher par la fragilité de l’autre et à accepter d’y voir le reflet de notre propre fragilité, permettant qu’aux détours de relations qui se tissent se produise la rencontre ouvrant à l’accompagnement.

  1. POIRIER Philippe, Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles, Chronique sociale, 2012