Article décembre 2016

Ces petits gestes qui dessinent un métier — Lien Social

par Philippe Poirier + éducateur spécialisé.

SD a

À Ver

Ces petits gestes ise partage un appartement rattaché à un foyer de vie pour personnes en situation de handicap men- tal, Marie est éducatrice, elle lui rend visite. Ce ma- tin, Lise parait tendue, son regard est noir, elle fixe Marie et reste dans la pénombre du couloir, l’air triste et sur ses gardes. Marie la sollicite pour qu’elle la rejoigne mais elle sait que Lise recevrait son invitation comme une intrusion dans son intimité si elle insistait. Elle reste néanmoins at- tentive au moindre signe de détente de Lise, Ce jeudi soir, Mehdi, 9 ans, ne cesse de provoquer les éducateurs par son attitude ; il désobéit, profère des grossièretés à leur encontre et lorsqu’il est repris, les injurie. Jean, son édu- cateur, stoppe cette escalade et l’isole du groupe. Après « Avancer côte à côte en cherchant ensemble »

que Mehdi se soit un peu calmé, il lui dit : « Je ne com- prends pas ce qu’il t’arrive ce soir, est-ce que tu ne sais pas comment nous dire que tu es triste que ta maman ne vienne pas te chercher pour le week-end demain soir ? » Ces deux exemples banals, reflètent le quotidien de nombre d’éducateurs. Pourtant ils témoignent d’une pos- ture, d’une disponibilité, d’une parole énoncée, d’un acte posé… qui ont en commun de relever d’un geste, « mouve- ment vers l’autre qui énonce le lien ». Ces gestes posés par l’éducateur invitent l’autre à répondre en retour. Lise, ras- surée par le respect dont fait preuve Marie, s’approche du canapé et lui demande de l’aider à utiliser son smartphone. L’attention de Jean et le souci qu’il porte à Mehdi le pous- sent à « parler à sa place ». Mehdi fond en larmes et, pour la première fois, exprime son désarroi de ne pouvoir être auprès de sa mère lorsqu’elle est sous l’emprise de l’alcool. Le mouvement enclenché par ces gestes ouvre à la ren- contre, passage obligé vers l’ accompagnement éducatif. La rencontre « se vit à travers les gestes posés par chacun et qui se répondent, dans une dynamique de confronta-

Regards tion et de partage qui nous fait exister ensemble dans le dialogue ». L’accompagnement se caractérise par cette propension à « avancer côte à côte en cherchant en- semble ». L’éducateur témoigne de sa compétence à ac- compagner, en S’appuyant sur les effets de lenchevêtre- ment des gestes donnés et reçus dans l’espace commun d’une relation vécue —!” être ensemble, qu’il régule dans le but d’aider les personnes à (re)mobiliser leurs res- sources et leur pouvoir d’agir relationnels.

Distinguer la rencontre de l’accompagnement permet par ailleurs de déjouer certaines impasses. Il y a eu ren- contre par exemple entre ce père et l’éducatrice chargée d’une mesure d’évaluation demandée par le juge des en- fants, car s’il revendique le droit d’éduquer ses enfants, il accepte de confronter ses arguments et de partager ses émotions avec elle. l’éducatrice est toutefois hésitante et c’est seulement lorsqu’elle distingue mieux ces deux mo- ments, qu’elle réalise que ce père de famille ne parvient pas à accepter l’accompagnement proposé. Sans doute bous- culé par les questions, voire les remises en question que ce dialogue suscite, iluse son énergie à donner l’illusion d’un côte à côte et à convaincre le juge des enfants qu’il est ca- pable de se réconcilier avec sa fille sans mesure éducative. Cette prise de conscience permettra à l’éducatrice d’ajuster son intervention pour finalement permettre à ce monsieur de bénéficier pleinement de la proposition d’accompagne- ment qui lui était faite.

Ces illustrations ne peuvent témoigner à elles seules de la richesse et de la complexité d’un accompagnement édu- catif. Retenons toutefois que le dialogue et la clinique dé- ployés dans l’espace de l’êfre ensemble le temps que dure sa mission, permettent à l’éducateur d’initier puis de régu- ler un accompagnement éducatif, dont l’enchevêtrement du donner-recevoir constitue l’assise principale. L’éducateur s’affirme ainsi comme un généraliste du lien à l’espace d’in- tervention bien délimité et au.métier clairement défini.

Le moment éducatif

Le pouvoir d’agir au rlsque de la rencentne

Philippe Poirier æ”

AE)

\ } { 5

Dernier ouvrage paru Le moment éducatif. Le pouvoir | d’agir au risque de la rencontre, Chronique Sociale, 2016. |

8.12.2016 au 4.01.2017 » LIEN SOCIAL 1197 35 |